Autisme, la thérapie par l’escrime
Carol Broca Wander, Maître d’armes du club d’escrime Chevalier d’Assas, collabore depuis plusieurs années avec des éducateurs, des psychologues et des psychomotriciens d’établissements spécialisés dans le suivi de personnes autistes.
Dans ce cadre, le club reçoit chaque semaine de jeunes autistes âgés de 10 à 22 ans, au Gymnase Chaumont Lepage dans le 19ième à Paris. 4 établissements tels que des IME et hôpitaux de jour, situés dans Paris et en banlieue, font équipe avec le club.




Les exercices d’escrime sont construits spécifiquement en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des institutions qui travaillent avec Carol Broca Wander.
Des séances qui s’inscrivent dans la durée avec des exercices adaptés à la forme du handicap de chaque jeune.
Des sessions qui améliorent la motricité, la concentration, la coordination, la perception de l’environnement des jeunes autistes et qui initient la possibilité de créer du lien avec les autres.
Un débriefe de chaque séance est réalisé par l’équipe éducative puis transmis au maître d’armes qui adapte alors les exercices aux objectifs que l’équipe s’est fixée pour chaque jeune et permet ainsi leur progression séance après séance.